A quoi ça sert d’ insulter l’agent que vous avez au bout du fil ?
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A quoi ça sert d' insulter l'agent que vous avez au bout du fil ?

On ne va pas se mentir, nous sommes nombreux à parler vigoureusement aux agents téléphoniques pour ne pas dire insulter. Est-ce vraiment la bonne solution pour régler vos problèmes ?

On ne va pas se mentir : un problème sur votre appareil ou à votre abonnement que vous n’arrivez pas à régler, huit à dix minutes d’attente au téléphone (parfois plus), un appel surfacturé dès que l’opérateur répond et vous voilà prêt à cracher votre hargne au premier télé-opérateur qui répondra. Est-ce la solution idéale pour régler votre problème ?

Voici les bonnes raisons pour lesquelles il faudra réfléchir avant de vous emporter envers le service clients de votre marque.

1/ L’opérateur fait son travail et son job est plus de vous aider que de vous faire tourner en bourrique.
Il va essayer de faire de son mieux (dans la plupart des cas) pour régler votre problème, alors ne l’énervez pas. Ce serait contre productif.

2/ L’opérateur du service clients que vous avez au téléphone n’est pas responsable de votre problème. Il n’est même pas plus heureux que vous que vous ayez un problème et pourrait aussi se montrer compatissant. Et dans la plupart des cas, c’est vous la cause du problème : mauvaise utilisation, incompréhension du service, lecture tronquée de votre facture…

3/ Jouez à armes égales : l’opérateur n’a le droit, ni de vous insulter, ni de vous raccrocher au nez, ni de mal vous parler. Sinon, il sera licencié, renvoyé, viré. Et il a besoin de son job. Alors respectez sa situation et respectez le.

Enfin, si l’envie vous prenait de vraiment crier votre haine au service clients, alors mettez vous à sa place. Aimeriez-vous vous faire engueuler à longueur de journée par des types de mauvais foi ?

Allez, un sourire et des échanges constructifs vous permettront de régler votre problème au plus vite.

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